About

bandeau-about

Robin offre un regard à la fois multiple et personnel à nos yeux souvent blasés, voire lassés de tant d’images partout répandues, sans hiérarchie ni profondeur. Au premier abord, les centres d’intérêt du photographe peuvent paraître d’une grande diversité.

Quoi de commun entre les personnalités de la scène, de la musique, du cinéma et les lieux et monuments de Paris, Rome ou Saint-Pétersbourg, sans oublier la plage de Cayeux-sur-Mer, villégiature populaire de la baie de Somme ?  S’ajoute à cela une fascination envoûtante pour saint Sébastien qui lie l’ensemble de ses images du corps masculin.

Pourtant, l’œil du photographe transforme, d’une manière unique, tout ce sur quoi il se pose. La fugacité de l’instant se voit suspendu en autant d’images iconiques, à la beauté souvent surprenante. Toutes témoignent de sa capacité à saisir ce que notre propre œil regardant dans la même direction ne verrait pas lui-même ; l’objectif du photographe nous révèle donc plus que la réalité qu’il saisit et bien davantage que ce que nous pourrions nous-même y déceler. Il nous plonge immédiatement dans l’intimité de l’artiste, du comédien, de l’acteur, au-delà du seul portrait qu’il nous livre. Il transfigure les lieux inanimés, ou la banalité apparente du quotidien, pour mieux en montrer la nature profonde qui raisonne en nous.

D’une diversité égale à l’imagination des peintres et des sculpteurs d’autrefois pour rendre la sainteté de Sébastien martyrisé, l’attitude de ses modèles, choisis au hasard de ses rencontres, cristallise, en une image, la puissance évocatrice du corps de l’homme. Robin sait travailler la lumière pour créer ses images, au-delà de la réalité qu’il contemple ; couleur ou noir et blanc, la photographie reste, avant tout, fidèle à la volonté de son auteur de nous montrer un présent, sans elle, invisible.

Eric Blanchegorge
Conservateur en chef du patrimoine

« Praise of the man »
Photography like painting puts the person, the place, the object in full light.

Robin’s photography reveals the light of the singer, of artists that our eye can not see but which Robin makes evident, palpable, and disturbing. Far from any fashion, he can capture the main thing : the soul.

The most prestigious artists trust him, the youngest ones owe him their most beautiful images.
The model, the sportsmen abandon themselves with a total but modest sensitivity during the photograph sessions.

Objects show an aura that Robin offers to us : that from the place, from the unique atmosphere of luxury hotels to the magic of his « Baie de Somme ».

Entering Robin’s website is entering a universe that places the individual at the heart of its work.

Jean Delotte